Papier solaire !

7 05 2010

Papier solaire

Les chercheurs du MIT ont trouvé une façon de créer des cellules solaire suffisamment minces pour être collées sur des feuilles de papier, avec un applicateur qui fonctionne un peu comme une imprimante à jet d’encre. (Note : Nous sommes apparemment coincées avec les imprimantes à jet d’encre, pour toujours.)

Dans leur état actuel, les cellules ont un taux d’efficacité de moins de 2 % pour transformer la lumière solaire en électricité utilisable. Actuellement, les cellules solaires qu’on retrouve sur les toits sous forme de panneaux solaires ont un taux de conversion qui peut dépasser 20 % d’efficacité. Mais vous ne pouvez pas agrafer un panneau solaire sur votre toit traditionnel! Par contre, ce que les chercheurs suggèrent ici est possible :

Si vous pouviez utiliser une agrafeuse pour installer un panneau solaire, vous pourriez faire de grandes économies. Vrai! Au lieu d’engager une équipe d’ouvriers pour installer votre nouveau système solaire, vous pourriez envoyer votre enfant sur le toit avec un casque et une agrafeuse. Les enfants adorent les agrafeuses!

Comme toujours dans de tels projets, il y a quelques problèmes à l’horizon. Vladimir Bulovic, directeur du projet, a déclaré à CNET :

« Je vous fais saliver! Il faut généralement compter une dizaine d’années entre le moment où vous inventez quelque chose et celui où vous le commercialisez. Nous considérons de nombreuses et intéressantes éventualités, mais la démo présentée ci-dessus traite uniquement de la technologie papier. Si les cellules solaires sont véritablement minces, et peuvent éventuellement être fabriquées à bas prix, pourquoi ne pas les coller sur tout? Une voiture couverte d’un film photovoltaique qui transformerait la lumière solaire avec un taux d’efficacité de 10 % ne pourrait fonctionner entièrement à partir de l’énergie solaire, mais elle pourrait rester sur la route un peu plus longtemps ».

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :