Steve Jobs à la conférence D8 : l’iPad a été imaginé avant l’iPhone, prototype iPhone « perdu » et autres sujets

2 06 2010


Cette nuit (pour nous), Steve Jobs était interviewé à l’occasion du démarrage de la conférence « All things Digital », lui succéderont Steve Ballmer CEO de Microsoft ou Mark Zuckerberg pour Facebook. Ce type d’interview est assez rare et sans dévoiler de véritables secrets, elle permet d’avoir un éclairage direct sur la vision de Steve Jobs, interprété parfois au travers de communiqué et surtout via des rumeurs.

Voici donc quelques informations que l’on retient, ceci est traduit (sûrement approximativement, désolé pour les erreurs éventuelles) de cet article :

* A propos de flash, il a expliqué de nouveau la décision prise par un pari sur des technologies du futur (HTML 5) plutôt que sur des technologies déclinantes, évoquant le cycle technologique à cette occasion.

* Interrogé sur le prototype d’iPhone récupéré par Gizmodo, il confirme qu’ils ne savent toujours pas si il a été perdu ou volé, et évoque même (avec humour apparemment) le fait de pouvoir en faire un film tant l’histoire est rocambolesque (‘colorful’)

* A propos des suicides dans une usine sous-traitante d’Apple, Steve Jobs a confirmé que le sujet était préoccupant (« ‘Troubling' ») et qu’ils travaillaient à comprendre actuellement

* Concernant Android, les mots de Steve Jobs sont les suivant « They started competing with us and got more and more serious »

* Concernant l’iPad, Steve Jobs a indiqué qu’il avait été imaginé (pas dans sa forme définitive) avant l’iPhone et que voyant un prototype 6 mois après avoir lancé l’idée, il avait décidé d’utiliser l’interface et le concept sur un téléphone. L’iPhone est donc issu du concept de tablette et non l’inverse comme on aurait pu l’imaginer.

* Pour ce qui est des applications, concernant les validations, Steve Jobs a indiqué que 95 % d’entre elles étaient validées en 7 jours et que celles qui ne l’étaient pas ne respectaient pas un ou plusieurs des critères suivante : « ne pas crasher », faire ce qui est annoncé et utiliser des APIs publiques du SDK

* Ont été évoqués également les efforts que doit faire Apple autour du partage de média sans fil entre les appareils (entendre iTunes en cloud ? )

* concernant le jeu et la compétition avec Sony et Nintendo, il indique que tel n’était pas l’objectif, mais que l’iPhone et l’iPod Touch ont « inventé un nouveau type de jeux : casual gaming avec des graphismes et une sophistication se rapprochant des consoles » et qu’ils prennent désormais ce segment au sérieux.

* Lorsqu’il est revenu à la tête d’apple, la situation était pire que ce qu’il pensait, « à 90 jour de la banqueroute » (« 90 days from going bankrup »)

* a propos de la capitalisation d’Apple qui a dépassé celle de Microsoft tout récemment, Steve jobs trouve cela « Surrealiste » :  » It’s sort of surreal. It’s a little surreal »

Enfin, pour la petite histoire, on notera que la tenue de Steve Jobs reste la même que celle vue habituellement : Jean et haut noir ;-).

Et sui vous voulez lire un rapport détaillé des propos, forcément plus précis, il y a le live de Engadget ici

Plus que quelques jours avant le retour sur scène pour la Keynote WWDC 2010, rendez-vous lundi pour un suivi minute par minute.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :