Faut-il acheter un iPhone 4 ?

8 06 2010

Lors des keynotes, il y a une question à laquelle Apple ne répond jamais —leur opinion est implicite— et c’est toujours la plus pertinente: dois-je acheter ce nouveau truc?
Voici ce qu’il faut savoir pour décider si vous devez, oui ou non, acheter l’iPhone 4.
Steve Jobs avait gardé quelques surprises dans sa manche, mais la majorité des fonctionnalités de l’iPhone 4 étaient déjà connues. Nous avions révélé l’appareil en avril, et Apple avait déjà présenté l’OS 4 (qui ne s’appelait pas encore iOS). Quoi qu’il en soit, c’est un sacrément bon téléphone. Mais mérite-t-il que vous l’achetiez?
D’abord: combien coûtera-t-il?
Ce sera le principal critère de décision pour la majorité des gens. Les tarifs annoncés en dollars sont de 200$ pour 16Go et de 300$ pour 32Go. Vous pouvez considérez que cela fera à peu près autant d’euros. Attention, il s’agit de tarifs subventionnés par les opérateurs. Sans subvention, le nouveau smartphone d’Apple coûtera entre 600$ et 700$. Oui donc ha ha. Reste à voir quelles solutions d’upgrade proposeront les opérateurs aux clients avec des abonnements iPhone en cours.
Les raisons d’acheter l’iPhone 4
Il remplacera probablement votre appareil photo compact et votre camescope Flip. L’iPhone 3GS, même si sa caméra n’était pas exceptionnelle, a tracé la voie. L’iPhone 4 enfoncera la clou. Ajoutez iMovie (dommage qu’il soit payant, 5$) et vous avez un petit couteau suisse très pratique dans la poche.
L’écran. Steve a largement décrit les mérites de son affichage rétinien. L’écran est beaucoup plus dense que tout ce que nous avons pu voir tourner sous Android jusqu’à présent, et si vous lisez beaucoup sur écran, c’est un plus indéniable.
C’est un meilleur iPhone. Cet iPhone améliore beaucoup les fonctions du téléphone: la batterie durera longtemps, il est plus svelte, l’antenne est (espérons-le) plus performance, son processeur est plus rapide, etc.
Les raisons de ne pas acheter l’iPhone 4
Ce n’est toujours qu’un iPhone. C’est un joli appareil, mais il ne sera pas radicalement meilleur que votre iPhone 3GS, qui gèrera le multitâches, fait déjà des photos correctes, dispose des mêmes capacités mémoire et fonctionne aux mêmes vitesses réseau. A moins que vous vouliez absolument le nouvel appareil photo avec flash, la résolution écran et le chat (qui ne fonctionne pour l’instant qu’en Wi-Fi et exclusivement vers d’autres iPhone 4), il n’y a pas de raison de se précipiter.
Opérateurs: ils ne vont probablement pas se bousculer pour proposer les appels vidéo qui solliciteront beaucoup leurs réseaux. En l’état, le chat vidéo est donc plus un gadget qu’autre chose. Sauf si vous êtes tout le temps à proximité du Wi-Fi et que tous vos amis sont des fanboys compulsifs qui auront tous un iPhone avant la fin juin.
Android et Windows Phone 7 sont très prometteurs. Ce que nous avons vu hier est ce qu’Apple vendra pour l’année à venir. Mais réfléchissez aux avancées qu’aura accompli Android d’ici un an. Android 2.2 est déjà un petit bijou, et côté matériel il faut s’attendre à des configurations impressionnantes dans les mois à venir. Sans compter les téléphones Windows Phone 7.
Apple ne comprend pas l’internet. Google le comprend, et Microsoft aussi. Mais pas iOS4 qui ne résout virtuellement aucune des faiblesses majeures d’iPhone OS: le manque de support des médias sociaux et des services dans le nuage. Ils vont probablement être à la traine pendant au moins un an, le temps de sortir le prochain téléphone.
Devrais-je acheter le 3GS à 100$?
Non. Si vous pouvez acheter le 3GS pour 100$, cela signifie que vous avez accès à l’iPhone 4 pour 200$.
Donc qui doit acheter un iPhone 4?
La réponse est assez simple: si vous êtes éligible aux prix subventionnés et que la progression d’Android ne vous traumatise pas, prenez un iPhone 4.
Mais si la pilule du prix est un peu dure à avaler, gardez votre 3GS, car l’upgrade reste quand même relativement mineure. Attendez tranquillement la fin de votre contrat, et vous aurez le temps à ce moment là de mesurer à quelle vitesse le reste du monde (comprenez: Android) a évolué.

Liens de l’article original sur le très bon Gizmodo US qui, malgrès le refus d’Apple (suite a l’iPhone 4 trouvé et leaké par leurs soins ) de les authorisés à venir à la Keynote d’ouverture de la WWDC ont quand même retransmis les info regroupé de divers Blog en direct et continue à écrire des articles toujours aussi pertinent et avec beaucoup de recul et de bon jugement. Je ne dirais pas la même chose de Gizmodo fr qui sont juste en bande d’incapable qui passe leurs temps à trainer sur le net sans but précis si ce n’est juste traduire les article essentiel de Gizmodo US avec 48h de retard et engendrer l’argent de la PUB, la faute au groupe NETMedia Europe pour qui j’ai une petite dent…

Publicités

Actions

Information

9 responses

8 06 2010
Ricky

Et pour ceux qui ont pas encore de smartphone ? ^^

8 06 2010
glfblog

Il est alors temps de s’en prendre un 🙂

9 06 2010
Axiom

iOS4 … Androïd 2.2

Sérieusement … Dis moi Mod, ton avis sur l’iphone 4 … c’est quoi …?

9 06 2010
glfblog

Bon alors ^^,
l’iPhone 4 a un design vraiment « classe », sont côté alu le rend moderne et resistant, un peu comme le premier du nom. J’approuve donc le design! L’écran est la (grosse?) surprise (? ^^ voir article précédent), sa qualité Retina, sont traitement IPS place l’iPhone 4 devant tous les autres smartphone! L’apn qui malgrès 5Mp permet de prendre des photos « enfin » potable et équivalente à un appareil photo style compact, et la vidéo 720p ainsi que l’édition direct avec imovie place l’iPhone comme bon joujou de poche et de loisir. Donc j’àdère aussi. FaceTime (la visio) donne envie (la où Apple est fort est qu’il va reussir a implémenter ça au grand public chose que tout le monde essaye (pour la france) depuis 4-5 ans!) le nouveau revetement anti rayures donne aussi envie. Bref l’appareil en lui même comme à leur habitude place l’iPhone 4 comme le meilleur smartphone! On ne parle pas de l’Apple A4 (le proc) qui permetra une fluiditier, rapiditer et une faible consommation de la machine, ils ont reussi a créer le premier smartphone avec une véritable autonomie! Parlons maintenant de iOS 4, bon multitache, du vrai multitache qui consomme peu… 1500API pour les devs de déverouillées, mise en place de dossier, fond d’écran etc… meilleur gestion de l’openGL 2.0, on va pouvoir faire enfin certaine chose que les autres constructeur propose depuis longtemps mais on va surtout avoir des jeux et une communauté de gamer qui dépote sa race ! Mais il manque encore :), pas de refonte de l’interface graphique, 4.0 et toujours rien! Et ça… ben ça… ça annonce mal !
Android 2.2, Google a réussi a optmiser son OS je dirais parfaitement (on peut difficilement faire mieu) donc l’OS est + que stable, consome peut en ressource et permet une meilleur gestion des applications au niveau des ressources des machines. Voila une bonne base pour l’avenir, la ou Google à aussi bossé, c’est sur la reconaissance vocal, vue en live avec Froyo (2.2) ben ça envoie :)! Il vont miser beaucoup sur ça ! Donc résumons, Android rapide, stable, reconaissance vocal parfaite mais aussi le début d’une ionterpolariter entre leurs système (Google TV, Chrome et bientôt Chrome OS) on peut installer des appli sur son Android depuis chrome, changer de chaine de TV avec son Android, etc… Mais il manque une chose, l’interface graphique simple, qui envoie, et futuriste… C’est le taf des constructeur a l’heure actuel, HTC gère la crise car ils sont habitué depuis longtemps, mais les autres :-/! Pour moi c’est leur prochaine étape. Android 3.0 (avec l’arrivé du concepteur de WebOS niveau interface chez Google) va marquer un renouveau au niveau du contact homme androphone je dirais :). Donc dans un an Android nous bleufera et prendras le devant si Apple fait rien, meme si ils font tout les construteur au final proposerons leur téléphone sous android… Il ne faut pas oublier Windows Phone 7 qui arrive en septembre. Qui promet aussi mais ils ont beaucoup, beaucoup de retard.
Donc pour finir, si tu as les moyens, l’iPhone 4 est une très bonne machine, voire parfaite. Une fois déplomber (jailbreak) la machine deviendra complete. Par contre les machines qui arrive sous android pour cette été comence a être abouti… Le problème reste tojours l’engagement avec l’opérateur…
Ainsi je te dirais : l’iPhone 4 c’est parfait, si ça ne te dérange pas d’avoir la machine que tout le monde possède et si la politique Apple ne te dérange pas mais aussi si t’engager auprès d’un opérateur 24/12 mois te fait rien. Si tu es plutôt nerd et envie de dire Fuck les moutons attend août pour la sortie des machine Android avec Android 2.2 d’origine (motorola Droid 2/milestone 2, HTC Droid, HTC evo4, et surtout Samsung S (qui lui envoie ça raceee!)). Si tu m’as lue jusque ici j’éspère avoir répondu car en ros c’est comme ça que j’analyse la situation a l’heure actuel.

10 06 2010
Axiom

Et bien j’ai tout lu !!! ( comme un grand )

Et je peut affirmé que ton analyse est complète et précise !!! 🙂

Merci, merci de ton intervention … au top comme d’ hab’ !!!

10 06 2010
Ricky

Bien tout lu aussi, bon résumé !
Mais le probleme reste entier pour moi… avec les 30% de FT sur les mobiles et abonnement, ca me dérange pas trop de m’engager =p
Et ca fait plus d’1 ans que j’ata et qu’on me dit que android va détroné l’iphone mais le fait est que l’ihone reste toujours au top au fur et a mesure ^^

Et ca me fait chier de donner mes tunes a apple -_-

11 06 2010
Axiom

Donner tes tunes a Apple …?
Sa te fais plus chier que les donner a une autre firme …?
Des sous c’est des sous… Quand tu les sorts tu regarde ou sa va toi ? 😛 😛

11 06 2010
Ricky

Bah ouai… Ils abusent un peu apple ^^’

12 06 2010
glfblog

Android détronera Apple le jour ou le Hardware sera en parfaite concordance avec le software, ils s’y sont tenter avec le nexus, ils ce sont planter car 0 com…
Mais la samsung veu s’investir, ainsi que sony ericsonn (HTC c’est bien mais htc c’est chinoi 🙂 ) Donc au moment ou Samsun et Sony-ericsonn sortiront leur téléphonne android sous le nom Google, la par contre ça fera mal, ca comencera cet été et ça aboutiera en mars prochain (parole de geek :p ), sinon motorola va toucher le grand public facilement en bombardement de terminal sous android et en anonceant un telephone a 2ghz… histoire de faire baver les nerd !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :